Historique

L’histoire du Carrefour de formation pour adultes a commencé en janvier 1987 lorsqu’il a vu le jour sous le nom de Centre À La P.A.G.E. inc. À cette époque, il était parrainé par le Centre culturel « Les trois p’tits points… » qui avait reçu une subvention pour mettre sur pied un projet d’alphabétisation communautaire.

Le Carrefour a livré ses premiers cours en hiver 1989 auprès de 9 apprenants à raison de 2 ateliers par semaine. Il n’a pas fallu beaucoup de temps avant que le centre de formation augmente ses heures d’ouverture. Le besoin de formation chez la population francophone de Glengarry était de plus en plus omniprésent. Aujourd’hui, il offre des ateliers du lundi au vendredi de 8 h 30 à 21 h (entrecoupé par deux pauses-repas). Dès l’été prochain, il offrira de la formation même pendant la période estivale.

Depuis ses débuts, le Carrefour a diversifié sa programmation. En effet, il est passé d’un centre où on y allait pour apprendre à lire et à écrire à un endroit où on peut se former en diverses matières, que ce soit en mathématiques, en français, en informatique, en gestion d’apprentissage, etc. Le centre de formation peut également créer de la formation sur mesure pour développer les compétences des employés d’entreprises diverses. Comme exemples, citons les programmes de Commis de bureau, de Service à la clientèle et de Préposé aux services de soutien personnel qu’il a soit mis sur pied de façon intégrale, soit participé à sa conceptualisation et à sa livraison avec d’autres partenaires.

Tous les employés du Carrefour sont d’avis que son succès ne serait pas tel sans ses nombreux partenaires. Ils tiennent donc à les remercier chaleureusement. Pour en savoir plus au sujet de ces partenaires, cliquez ici.

Logo_cfa_2couleurs2